Dans notre société moderne ou la rapidité est de rigueur nous avons « trop » souvent tendance à opter, pour la facilité et donc pour la prise de médicaments.

En France, nous sommes champion de la consommation d'antidépresseur et avec la recrudescence des « burn out» de ces dernières années ça ne risque pas de s'arranger !

Mais savez-vous qu'il existe des alternatives naturelles à la plupart des médicaments ? 

Quelques exemples :

Le curcuma cette épice est un véritable antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament du marché, mais sans effets secondaires. Des récentes études ont mêmes mises en évidences ses vertus protectrices contre la maladie d'Alzheimer. En effet, il possède un grand pouvoir anti-inflammatoire et aide à la prévention de la plupart des cancers grâce à son principal composé la curcumine.

L'idéal est d'en consommer régulièrement dans son alimentation, mais il est vrai que son arôme prononcé n'est pas forcément apprécié de tous. Pour ceux qui ne le trouvent pas à leur goût il existe en complément alimentaire.

L'aubépine à consommer en tisane par exemple elle est une alliée de poids contre l'hypertension. Ses effets ne sont pas immédiats (il vous faudra compter  4 à 6 semaines à raison d'une tisane par jour au moins) pour constater une amélioration. Cependant, son action bénéfique est durable et se poursuit même après l'arrêt du traitement.

L'aubépine renforce le muscle cardiaque et en régule le rythme, car elle dilate les artères coronaires. C'est-à-dire qu'elle améliore la production de sang et donc d'oxygène.

Elle soulage aussi très bien les angines de poitrines. Elle est une partenaire idéale dans la prévention de l'infarctus du myocarde mais aussi dans la convalescence (suite à un infarctus) puisqu'elle tonifie le cœur.

L'aubépine produit également un effet sédatif sur le système nerveux, elle est très utile dans le traitement de l'insomnie ou des troubles nerveux.

Tout comme le curcuma elle existe également en gélule.

Le bêta carotène que l'on trouve principalement dans les carottes ou les poivrons, augmente les défenses naturelles de l'organisme. A consommer en jus (sans aucun doute la méthode la plus efficace pour profiter de ses vertus) ou en salade par exemple.

Il aide également à prévenir des maladies cardio-vasculaires, mais aussi des cataractes !

Le radis noir combat les toxines présentent dans le foie et dans l'ensemble du système hépatique. Il stimule naturellement la production et la fluidité de la bile. Il aide aussi à prévenir les calculs rénaux, puisqu'il draine les reins.

Il soulage aussi l'arthrite chronique ou encore la sciatique. Il soulage l'obstruction des voies respiratoires. Consommer en huile essentielle il a également une forte propriété anti-bactérienne. On le trouve également en jus (de racines fraîches) pour les plus courageux, car le goût est extrêmement prononcé, en sirop ou en gélules. Le plus connu (et sûrement le plus efficace) est sous forme d'ampoules buvables.

Je m'arrête là pour aujourd'hui ... 

Prochain billet « santé & bien-être » : Cet hiver, optez pour les huiles essentielles !